imprimer la liste  signaler la page
Date Emetteur Thème
22/09/2015 URPS infirmiers libéraux d'Auvergne, ARS d’Auvergne


Présentation du réseau ONC’IDEC relatif à une expérimentation des infirmiers de coordination en cancérologie, Conférence de presse (Clermont-Ferrand)

Présentation du réseau ONC’IDEC relatif à une expérimentation des infirmiers de coordination en cancérologie, Conférence de presse (Clermont-Ferrand)

Une conférence de presse de présentation du réseau ONC’IDEC relatif à l’expérimentation des infirmiers de coordination en cancérologie se déroulera le 22 septembre à 18h00 en présence de Monsieur François DUMUIS, Directeur général de l’ARS d’Auvergne.

Lieu :
À l’URPS infirmiers libéraux d’Auvergne
15 rue du Pré la Reine
63100 Clermont-Ferrand

L’objectif du réseau ONC’IDEC est la coordination des professionnels libéraux du 1er recours avec les professionnels hospitaliers, afin de garantir aux patients une fluidité de prise en charge au cours des phases de leur parcours qui sont à la fois hospitalières et libérales. Les situations complexes (médicales et psycho-sociales) sont particulièrement visées par cette démarche, il s’agit de faciliter les parcours de soins complexes des patients vulnérables sur le versant « ville».

Pour organiser le retour à domicile des patients dans un contexte de sécurité médicale et paramédicale, l’expérimentation se fera, sous l’égide de l’URPS Infirmiers libéraux et du Réseau Oncauvergne, avec plusieurs infirmiers libéraux volontaires intervenant sur le bassin de santé intermédiaire de Clermont-Ferrand (couvrant la plupart des filières de patients du privé et du public : CHU, Centre Jean Perrin, Pôle santé République, centres hospitaliers périphériques et soins de suite et de réadaptation).

Ce nouveau dispositif est complémentaire de l’existant : l’hospitalisation à domicile et les réseaux de soins palliatifs.

Avant validation de l’admission, une étape rigoureuse d’analyse des critères d’inclusion des patients dans ce dispositif sera systématiquement menée, dans un premier temps par l’équipe médicale hospitalière, puis par l’infirmier de coordination en cancérologie, en accord avec le médecin traitant.

Les enjeux de ce dispositif :

– clarifier les rôles respectifs des acteurs, notamment pour ce qui concerne les périmètres d’intervention respectifs des infirmiers de coordination en cancérologie, de l’hospitalisation à domicile et des prestataires de services ;
– communiquer autour du dispositif pour permettre son accès aux patients qui le nécessitent (sensibiliser les cadres des services hospitaliers d’oncologie chargés d’organiser la sortie des patients) ;

– former des infirmiers à cette fonction spécifique (mobilisation du développement professionnel continu) ;
– mobiliser largement les acteurs de terrain grâce au concours apporté par les infirmiers libéraux à la plateforme ;

– développer des outils-supports numériques (systèmes de messagerie sécurisée et perspectives ouvertes par le déploiement du DCC-DMP) ainsi qu’un outil d’aide à l’inclusion des patients.

A ce jour 10 patients sont inclus dans le dispositif et 29 infirmiers libéraux – ayant bénéficié d’une formation spécifique – contribuent, en roulement, à l’organisation de la plateforme téléphonique.

 

Contact :

Olivier Pailhoux, chargé des relations publiques
Tél 04 73 74 49 78
Mail : ars-auvergne-communication @ars.sante.fr

...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>