PRS - Le Projet Régional de Santé de l'ARS Auvergne
Qu'est ce que le PRS ?
Le Projet Régional de Santé de l'ARS d'Auvergne, arrêté le 25 avril 2012 pour 5 ans(2012/2016), est le document de référence pour les acteurs de santé en Auvergne. Les orientations et les actions qu’il préconise doivent permettre aux Auvergnats de préserver ou retrouver un bon état de santé, de conserver leur autonomie, ou de mieux vivre avec un handicap ou une pathologie, et cela à tous les âges de la vie.
Grâce à un diagnostic partagé, le PRS veut apporter des réponses à chaque étape de la vie, à différentes problématiques déclinées en 5 axes stratégiques : accompagner le vieillissement, promouvoir l’autonomie et la qualité de vie, maîtriser les risques pour la santé, éduquer à la santé dès le plus jeune âge et préserver la santé mentale.
Cette stratégie trouve une traduction dans trois schémas d’organisation portant respectivement sur l’offre de prévention, sur l’offre de prise en charge ambulatoire et hospitalière et sur l’offre médico-sociale.
Sept programmes thématiques d’application prévoient les actions à mettre en oeuvre et les moyens humains et financiers à mobiliser.
Enfin, des programmes territoriaux déclineront les mesures inscrites au PRS en les priorisant et en les adaptant aux besoins spécifiques de la population.
Enfin, des programmes territoriaux déclineront les mesures inscrites au PRS en les priorisant et en les adaptant aux besoins spécifiques de la population.
Ce document de synthèse a vocation à donner les clés de lecture du Projet Régional de Santé et à en restituer, les principales orientations.
1ère composante : Le Plan Stratégique Régional de Santé (PSRS)
Sur la base d’un diagnostic, le plan stratégique définit les grandes orientations de la politique de santé au sein de la région.
2ème composante du PRS : Les trois schémas d’organisation
Trois schémas régionaux précisent les principes d’organisation de l’offre de santé en déclinaison des axes et des priorités prévus par le plan stratégique. Une annexe aux 3 schémas porte sur la lutte contre les addictions
Le schéma régional de prévention (SRP) :
Il organise l’offre en matière de prévention et promotion de la santé, dans le domaine de la gestion des déterminants de santé liés aux milieux de vie (environnements), de la veille, l’alerte et la gestion des urgences sanitaires. Le PRS prévoit les dispositions nécessaires à la mise en oeuvre du plan régional santé environnement.
Le schéma régional de l’organisation des soins (SROS) :
Il décrit et organise le parcours des patients, en particulier pour des thématiques prioritaires pour la région, telles que la prise en charge des personnes âgées, les cancers, les maladies cardiovasculaires dont les accidents vasculaires cérébraux, la psychiatrie.
Le schéma régional d’organisation médico-sociale (SROMS) :
Il a vocation à adapter et optimiser l’offre en direction des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Il décline les orientations du plan stratégique et est établi au regard des schémas départementaux des conseils généraux.
3ème composante : les sept programmes thématiques d’application et les quinze programmes territoriaux
En Auvergne, la transversalité des réponses et le décloisonnement de l’offre seront organisés conformément aux orientations du plan stratégique et des schémas d’organisation dans sept programmes de mise en œuvre : quatre programmes thématiques prévus par la loi et trois programmes d’initiative régionale.
Les 4 programmes thématiques prévus par la loi :
• Le programme régional d’accès à la prévention et aux soins (PRAPS) ;
• Le programme régional de télémédecine ;
• Le programme interdépartemental d’accompagnement des handicaps et de la perte d’autonomie (PRIAC) ;
• Le programme régional de gestion du risque.
Les 3 programmes d’initiative régionale
• Le programme « contribuer à la réduction des principaux facteurs de risque pour la santé des auvergnats » ;
• Le programme d’appui à l’offre libérale de premier recours ;
• Le programme dédié au parcours de la personne âgée et à l’accompagnement de la dépendance.
Source ARS Auvergne