SROS - Le Schéma Régional de l'Organisation des Soins en Auvergne
Composante essentielle du PRS, le Schéma Régional d’Organisation des Soins dresse les orientations pour les 5 ans à venir en matière d’organisation des soins en cohérence avec les priorités du PRS.
Cette extension du champ d’application du SROS à l’offre de soins ambulatoire est une innovation majeure de la loi.
Dans ce volet ambulatoire du SROS, seul le zonage a une valeur juridique. Pour le reste, les préconisations du SROS n’ont pas à ce jour de valeur opposable.
Le schéma régional de l’organisation des soins en Auvergne Rhône Alpes (SROS) :
Il décrit et organise le parcours des patients, en particulier pour des thématiques prioritaires pour la région, telles que la prise en charge des personnes âgées, les cancers, les maladies cardiovasculaires dont les accidents vasculaires cérébraux, la psychiatrie :
• à partir du point d’entrée dans le système de santé assuré par le médecin traitant, pivot du dispositif, et les autres professionnels de premier recours,
• au sein des établissements de santé,
• et en aval en articulation avec les établissements de soins de suite et de réadaptation et les établissements médico-sociaux.
Les conditions d’organisation de l’offre de premier recours font l’objet d’objectifs généraux et spécifiques à chacune des professions de santé concernées. La totalité des outils disponibles sera mobilisée pour conserver et/ou améliorer l’accès aux soins : depuis la formation des professionnels de santé, jusqu’à leur installation, la facilitation des conditions d’exercice et de remplacement et le cas échéant un soutien aux projets d’exercice coordonné (maisons et pôles de santé).
Les grands enjeux de réorganisation prévus par le SROS portent sur :
• la permanence des soins et l’organisation des urgences : le renforcement de la régulation, le décloisonnement public/ privé, la coordination des dispositifs ville/hôpital entre eux ;
• les soins de suite et de réadaptation : cette offre déjà améliorée en Auvergne devra être complétée par la finalisation de la couverture territoriale pour certaines spécialités ;
• l’adaptation des plateaux techniques à la gradation des soins retenue : pour y parvenir, la recomposition de l’offre par territoire prend en compte l’offre existante et les difficultés à recruter certains professionnels. Toutes les formes de coopérations sont encouragées.
• L’adaptation de certaines activités, en particulier la psychiatrie, en prenant en compte les besoins, les inadéquations, avec en particulier les patients chroniques pour lesquelles des réponses sont à développer dans le secteur médico-social.
Les principaux enjeux de développement portent sur :
Les principaux enjeux de développement portent sur :
• la chirurgie : l’offre de chirurgie sera organisée sur chaque territoire, pour assurer qualité et sécurité des soins. L’enjeu pour l’Auvergne est le développement de la chirurgie ambulatoire pour atteindre la cible nationale.
• le développement de la dialyse péritonéale, en particulier au sein des Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD).
Qu’il s’agisse de recomposition ou de développement, des objectifs d’amélioration de la qualité et de l’efficience sont inscrits au schéma.
L’URPS Infirmiers Libéraux Auvergne Rhone Alpes porte une grande attention et participe à l’élaboration de tous les projets de parcours de soins, dispositifs de coordination ville/hôpital afin que soient reconnus l’efficience et le rôle essentiel des infirmiers libéraux sur notre territoire dans les soins de premiers recours et le suivi des patients chroniques.